Page:Bethléem - Romans à lire et romans à proscrire, 7e éd.djvu/302

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

niqueur du Temps, ancien collaborateur d'Alexandre Dumas, gentilhomme paysan et veneur émérite.

Histoire d'un trop bon chien (un peu trivial) ; Les aventures d’un chien de chasse ; Muguette (quatre nouvelles charmantes) ; Gaspard l’avisé ; Matador ; Le monde des champs ; Récits du terroir ; Contes de ma campagne ; Les bêtes en robe de chambre ; Les éléphants ; Les oiseaux chanteurs, retentissent de « tayauts » et de gazouillements.


Mme Colomb, née Joséphine-Blanche Bouchet, protestante, fille d’un médecin, femme d’un professeur (1833-1892). Ses 30 volumes, écrits pour la jeunesse, manquent souvent d’esprit religieux ; ils sont cependant moraux et beaucoup lus. Le bonheur de Françoise (très bien) ; Chloris et Jeanneton (mariage) ; Deux mères ; Les Étapes de Madeleine ; Franchise (roman de chevalerie, époque de Louis VII, recommandable) ; Jean l’innocent (un des meilleurs) ; Pour la Patrie ; Le violoneux de la Sapinière ; Sabine ; etc…


Fenimore Cooper (1789-1851), le célèbre romancier américain. Ses nombreux ouvrages décrivent la vie sauvage en Amérique, et les drames de la forêt indienne, avec un entrain et une puissance d’imagination qui charment encore les lecteurs des deux mondes.

La traduction de Defauconpret est complète et ne doit pas être laissée aux jeunes gens : l’adaptation Mame, Ardant, H. Gautier ou Téqui, débarrassée de toutes les longueurs insipides, propres aux romans anglo-saxons, leur fera suffisamment goûter le mérite de ces œuvres : L’espion ; Le tueur de Daims ; Le dernier des Mohicans ; La prairie ; Les pionniers ; Le lac Ontario ; etc., etc…


Mlle Jeanne de Coulomb (Bordeaux, 1864). L’invisible main ; Croix lumineuse ; Sceptre d’or ; Volonté de roi (légende de Hongrie) ; Le fantôme des Tournoailles ;