Page:Bethléem - Romans à lire et romans à proscrire, 7e éd.djvu/31

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
25
EN VERTU DES DÉCRETS DE L’INDEX

nages qui soient entrés dans l’histoire littéraire. On sait que depuis, il a appelé l’Italie aux armes par des discours retentissants, accompli de nombreux exploits et finalement lancé contre nous de furieuses diatribes.

Et l’écrivain ? C’est, d’après les critiques, un réaliste brutal et impudique, un psychologue passionné qui analyse à fond les sensations, un baudelairien qui mêle le catholicisme à la volupté, un disciple de Tolstoï et de Nietzsche, un descriptif séduisant, un naturaliste qui représente l’amour comme un transport physique et met en scène, avec une complaisance marquée, des Don Juan sans vergogne.

Ces histoires voluptueuses, ces romans tout traversés de la fièvre des sens, où « coule, comme un fleuve grisant, la symphonie de la chair et des parfums » (le protestant Édouard Schuré, dans la Revue bleue) ont été pour la plupart traduits en français, et introduits chez nous en 1895 par M. de Vogué qui fit de leur auteur l’artiste éponyme d’une renaissance latine !


Honoré de Balzac. — Omnes fabulæ amatoriæ. (Décrets de l’Index, en date des 16 septembre 1841 ; 28 janvier 1842 ; 5 avril 1842 ; 20 juin 1864).

Honoré de Balzac (1799-1850). Après une longue période de tâtonnements, d’insuccès et d’embarras pécuniaires, Balzac se rendit tout à coup célèbre par la publication de la Physiologie du mariage (chapitres licencieux) et de la Peau de Chagrin (œuvre bizarre et parfois graveleuse).

Travailleur infatigable, observateur patient, doué d’une imagination exceptionnelle et d’une heureuse mémoire, il voulut décrire les mœurs de sa nation comme l’avait fait Walter Scott, entassa pendant vingt ans volumes sur volumes, et devint l’un des maîtres du roman moderne.