Page:Bethléem - Romans à lire et romans à proscrire, 7e éd.djvu/313

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
307
ET ROMANS POUR TOUS

Aimé Giron (1838-1907), avocat érudit, écrivain spirituel en vers et en prose, dont les romans et nouvelles méritent la faveur dont ils jouissent : Une lune de miel (pour grandes personnes) ; Braconnette (très bien) ; Chez l’oncle Aristide ; Cœur malade ; Le manoir de Meyrial (un peu triste) ; Un mariage difficile (teinte réaliste) ; Les lurons de la ganse (intéressant) ; Me Bernillon, notaire ; Les cinq sous du Juif-Errant ; Les trois mages (très amusant) ; Contes à nos petits rois ; Ces pauvres petits.

L’auteur a publié dans ses dernières années, en collaboration avec Albert Tozza, des ouvrages d’un genre tout différent, dont nous ne connaissons que les titres et le sujet : Un soir de Saturnales (poésies) ; Augustule (Rome finissante) ; Le bien-aimé (jeunesse de Louis XV) ; Antinoüs (la civilisation antique et le christianisme) ; Les nuits de Bagdad (Haroun-al-Raschid, cruautés et voluptés).


Jules Gondry du Jardinet (1832-1914). Encore un bon auteur ordinaire pour nos bibliothèques. Il plaît et il moralise dans L’anneau du meurtrier (vendetta corse) ; La main invisible (guerre de 1814) ; Le prisonnier du Czar ; Le secret du château de Roc-Noir (la Révolution) ; Supplice d’une mère (un peu romanesque, mariage) ; Sur le bucher ou le sort des femmes (c’est drôle) ; Un drame dans la forêt noire ; etc…


Mademoiselle Julie Gouraud[1] pseudonyme de Mlle Louise d’Aulnay, née en 182., autrefois directrice du Journal des jeunes personnes et de La femme et la famille.

Ses romans éducatifs ont été en partie publiés dans la Bibliothèque rose. Ils sont nombreux, qualité appréciable, puisqu’ils sont honnêtes : Marianne Aubry (pour filles de service, couronné par l’Académie française) ; Aller et retour (peu intéressant) ; Cousine Marie (pour

  1. Note Wikisource : Julie Gouraud (1810-1891) est le nom de l’auteure, elle a utilisé le pseudonyme de Louise d’Aulnay.