Page:Bethléem - Romans à lire et romans à proscrire, 7e éd.djvu/326

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

(situations un peu forcées) ; Le pardon du moine ; Les parias de Paris (un des plus mouvementés) ; Les chevaliers de l’Écritoire ; La route de l’abîme ; Le témoin du meurtre ; Tristan (triste) ; Une erreur fatale (id.) ; La boîte de plomb (scènes de chiromancie) ; Viatrice (un peu romanesque, le missionnaire et ses auxiliaires féminins) ; L’ange du bagne (influence de la religion dans ce triste milieu) ; Zacharie, le maître d’école (pour lecteurs ordinaires) ; L’aboyeuse (manifestation de la justice divine contre les sacrilèges de la Révolution) ; etc…

Parmi ses recueils de nouvelles : La fille du roi Dagobert (17 nouvelles) ; La fleur de neige (2 nouvelles) ; Le chemin du Paradis (5 récits) ; Lary (4 récits) ; La main malheureuse (8 nouvelles) ; Cœurs vaillants ; Histoires chevaleresques ; etc…


Marie-Alfred Nettement, dont on placera Geneviève (œuvre de début, invraisemblable) ; L’épave ; à côté d’Histoires et Légendes' de son père, l’illustre publiciste et historien.


Le Cal Newmann[1] (1801-1890). On lit beaucoup Callixta, roman chrétien, inférieur cependant à Fabiola.


Madame Marie Pape-Carpantier (1815-1878), institutrice française, qui a été beaucoup vantée comme auteur de Leçons de choses, et fondatrice de salles d’asile. Nous la signalons ici pour rappeler que son Enseignement pratique dans les salles d’asile a été mis à l’Index en 1863. Ses autres ouvrages sont encore en faveur dans les écoles officielles ; ils sont excellents, mais neutres.


Adrien Paul est bien moins connu que son ouvrage, Le pilote Willis (suite du Robinson Suisse de Wyss), universellement aimé par les collégiens.


Silvio Pellico (1789-1854), littérateur italien. Suspect de carbonarisme, il fut condamné à la prison ; pendant

  1. Note Wikisource : John Henry Newman était un cardinal catholique anglais.