Page:Bethléem - Romans à lire et romans à proscrire, 7e éd.djvu/346

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

les origines historiques des contes : cette partie de la science archéologique s’appelle le folklore.


Mlle  Marie Guerrier de Haupt. Lire : Comment mon oncle Antoine devint marin ; Cousine Madelon ; La famille Hartman ; Miss Prétention ; Quatre nouvelles historiques ; Les revenants ; Les sabots de Marguerite ; Les défauts de Gabrielle ; Le royaume du bonheur ; etc…


Mme  Guizot, femme de l’illustre homme d’État (1773-1827). Œuvres : L’écolier ; Une famille ; La petite aux grand’mères ; Les enfants ; Le louis d’or d’Ernestine ; L’éducation de Nanette ; Nouvelles et contes.


Comte René de Maricourt (1829-1893). En vitrine (recueil de nouvelles occultistes, assertions risquées) ; Une femme à bord (fait le malheur de son mari et tourne la tête à tout le monde par ses minauderies) ; La broche perdue ; L’ancêtre volé ; Begga ; Le combat des treize ; Le couteau du bandit ; La servante romanesque ; Vivia.


Mlle  de Martignat. Œuvres : L’oncle Boni ; La petite fille du vieux Thémi ; La pupille du général ; Genette ; Un vaillant enfant ; etc…


La baronne Martineau des Chesnez (Paris, 1829). La grande Aulnaie ; La marquise de satin vert ; Roses et rubans ; Les trouvailles de M. Montvert ; Voyage d’une femme aux Montagnes Rocheuses ; Les allumettes de l’oncle Grandésir.


Karl May, écrivain allemand, convaincu de brigandage au cours des procès retentissants de 1909, mort à Vienne en 1912. Nous ne recommandons pas les éditions allemandes de ses romans ; les adaptations qu’en a faites Mme de Rochay sont excellentes.

La vengeance du Farmer ; Le roi des Requins ; Les pirates de la mer rouge ; Une visite au pays du diable ;