Page:Bethléem - Romans à lire et romans à proscrire, 7e éd.djvu/40

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
34
ROMANS À PROSCRIRE

Antonio Fogazzaro (1842-1911), sénateur d’Italie, l’un des représentants les plus en vue du catholicisme libéral et des plus fêtés parmi les poètes et romanciers de son pays.

Le Saint est moins une œuvre d’art qu’une œuvre de passion et un manifeste moderniste : il renferme sur la foi, le miracle, l’autorité de l’Eglise et l’obéissance qui lui est due, des erreurs capitales qui l’ont fait condamner.

Ses œuvres précédentes : Un petit monde d’autrefois ; Petit monde d’aujourd’hui ; Daniele Cortis ; Malomhrn ; Fedele, si elles accusent moins les mêmes tendances, dégagent une impression de pessimisme qui n’est pas tout à fait sans danger.


Victor Hugo. — Notre-Dame de Paris (Décret du 28 juillet 1834). Les Misérables (Décret du 20 juin 1864).

Victor Hugo (1802-1885). Nous n’avons pas à le juger au point de vue littéraire ; nous n’envisageons que le côté religieux et moral : Il a célébré la religion en termes magnifiques ; mais à côté de ces splendeurs, que d’assertions mensongères, de blasphèmes, de calomnies contre l’Eglise, le pape, les évêques, le clergé ! Que d’immoralités !

Aussi la lecture de ses œuvres complètes est-elle dangereuse ; elle ne peut être concédée qu’aux personnes d’âge mûr et pour des raisons sérieuses.

Parmi ses œuvres dramatiques, les jeunes gens sérieux peuvent lire Hernani, Ruy-Blas, les Burgraves ; et parmi ses poésies : Feuilles d’automne ; Odes et Ballades ; Les Voix intérieures ; Les Rayons et les Ombres ; les Châtiments ; Les Contemplations ; La Légende des siècles (où les blasphèmes et les tendances panthéistes ne sont guère contagieux).

Quant à ses romans, ils renferment des pages super-