Page:Bethléem - Romans à lire et romans à proscrire, 7e éd.djvu/85

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

Carthage, sont honnêtes, mais pas pour tous. Les autres sont pessimistes, malsains et souvent répugnants.


Édouard Estaunié, né à Dijon en 1862, ancien polytechnicien, directeur au sous-secrétariat des P. T. T.

Il débuta dans la littérature par Un simple (il apprend, après de longues investigations et angoisses, que sa mère adorée se conduit mal, et il se suicide). Il publia successivement Bonne Dame (sorte de belle-mère Goriot) ; L’empreinte (pamphlet dirigé contre l’éducation donnée par les Jésuites) ; L’épave (antichrétien, essai de morale indépendante) ; Le ferment (les troubles sociaux occasionnés par la surabondance des diplômés universitaires) ; La vie secrète (récit de rêves intérieurs qui n’ont rien d’édifiant).

Son dernier roman. Les choses voient, est conçu dans une note différente : ces « propos de meubles » intéresseront certainement les grandes personnes, ainsi que Solitudes (psychologie étrange et déconcertante).


Camille Flammarion, né en 1842, est l’apôtre de l’astronomie et son œuvre tout entière a pour but de vulgariser cette science.

Ses théories scientifiques sont exposées avec enthousiasme et d’une manière séduisante ; le malheur est qu’elles ne sont point irréprochables, soit au point de vue critique, soit au point de vue religieux.

Beaucoup de vrais savants ont reproché à Flammarion d’avoir trop souvent mêlé l’imagination et la science ; par exemple, il affirme à tout propos la pluralité des mondes habités, l’existence des Martiens, etc.

Les catholiques, de leur côté, regrettent qu’il ait inséré, dans la plupart de ses œuvres, des thèses et des idées philosophiques et religieuses, dont les unes sont fort contestables, et d’autres tout à fait inadmissibles.

Flammarion n’est pas athée ni même absolument