Page:Bethléem - Romans à lire et romans à proscrire, 7e éd.djvu/89

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

dit l’un d’eux), de la guerre russo-japonaise (vivent les nippons !) et entrevoient pour l’an 2.270, une société basée exclusivement sur la science, le socialisme et l’internationalisme… Son Histoire comique est une fantaisie macabre mêlée de tableaux grivois et de dissertations pessimistes.

Dans ces dernières années, il a successivement publié, outre le pamphlet célèbre qui a nom Vie de Jeanne d’Arc, L’île des Pingouins, Les contes de Jacques Tournebroche, Les sept femmes de Barbe bleue, La révolte des anges, tous d’une perversité et d’un scepticisme plus qu’ordinaires.

Les Dieux ont soif, bien qu’il vilipende la Révolution française, n’en est pas moins malfaisant, teinté de nihilisme, et à certaines pages, tout à fait licencieux.

En résumé, par son scepticisme, son dédain du christianisme et de la chasteté, son fatalisme, son « renanisme » ondoyant, voluptueux et faux, Anatole France est l’un des écrivains les plus malfaisants de notre époque. Il ne respecte rien de ce qui est respectable : son ironie perfide cause plus de ruines dans les convictions et les croyances que les attaques brutales et franches des autres libres-penseurs.

Son esprit de malice, son impiété, son scepticisme confinant au nihilisme, le plaisir satanique de comprendre, de nier, de douter, cette galerie de héros et d’héroïnes qui vont uniquement à leur plaisir et que l’auteur absout tous ensemble : voilà ce qui, d’après Jules Lemaître, caractérise la littérature d’Anatole France. (Les contemporains, 6e série).

Les personnes averties liront cependant : Le crime de Sylvestre Bonnard ; Pages choisies ; Albums pour la jeunesse, publiés chez Hachette, et peut-être Abeille ; Nos enfants ; Le livre de mon ami.


Théophile Gautier (1811-1872), poète, peintre, romancier, archéologue, dramaturge, portant l’originalité