Aller au contenu

Page:Bethléem - Romans à lire et romans à proscrire, 7e éd.djvu/96

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

de Paris : ce sont d'odieux pamphlets contre la religion catholique. Les quatre cavaliers de l’Apocalypse est un beau roman de guerre, à peu près irréprochable.


Paul Junka, de son vrai nom Mlle Ferponnès, ancienne institutrice. Quelques romans scandaleux (Le vicaire parisien ; La fausse amante, etc.) et un roman de guerre, Romain Landry, soldat aveugle.


Henri Kistemaeckers, né en 1873, fils d'un éditeur bruxellois, a publié, sous son nom et sous le pseudonyme de Jeannine, une vingtaine de romans, plusieurs pièces et une foule de chroniques. Au total, littérature voluptueuse.


Paul de Kock (1794-1871). Romancier et auteur dramatique, d’une gaieté intarissable et polissonne, qui partage avec Eugène Sue et Alexandre Dumas, le triumvirat de l'ancien roman-feuilleton.

Il publia, dès l'âge de 19 ans, L’enfant de ma femme, et ensuite ce qu'il appelle « ses poèmes de joie », c'est-à-dire de nombreux ouvrages débordants de gaieté rabelaisienne, sans distinction de langage, sans style et surtout sans pudeur. Il a été beaucoup lu ; mais il est délaissé, depuis qu'il est remplacé par des écrivains beaucoup plus immoraux que lui. On réédite de temps en temps, dans les journaux, l'invraisemblable légende d'après laquelle ses œuvres auraient été, sous Grégoire XVI, approuvées par l’Église.

Son fils Henri (1819-1892) fut un fournisseur de romans-feuilletons qui dépassa son père en grivoiserie et en naturalisme.


Pierre de Quéheneuc de Lano, mort à la fleur de l'âge en 1904. Livres galants sur la cour de Napoléon III et de Berlin ; romans-feuilletons voluptueux Pour tous : Terr’neuva.