Page:Bethléem - Romans à lire et romans à proscrire, 7e éd.djvu/98

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

Écrits avec obscurité et affectation, leurs romans de « grande ville », de « mœurs électorales », « de couleur », etc., ne sont guère lus davantage que leur ouvrage : La Société française sous la 3e République, d’après les romanciers contemporains ; ils sont du reste socialistes. À ajouter Les Sortilèges (récits de mœurs malgaches, immoraux) ; L’Oued ; En France (tableau d’un monde corrompu) ; Les Jardins de Paris (aventures scabreuses d’un étudiant) ; Anicette et Pierre Desrades (idylle presque convenable dans l’île Bourbon).


Camille Lemonnier (1844-1913), fils d’avocat, écrivain puissant et fécond, qu’on pourrait appeler le Zola de la Belgique.

Dans ses ouvrages, écrits avec magnificence et imprégnés de sensualisme violent, il a défendu « le respect de la vie intégrale », et placé les libres instincts de la nature corrompue au-dessus de l’idée chrétienne, de la notion du devoir et même du sentiment. Aussi fut-il poursuivi trois fois comme pornographe.

Parmi ses 60 volumes, nous ne pouvons nommer que La vie belge ; La Belgique, vaste poème descriptif ; et quelques recueils de nouvelles exquises : Les jouets parlants ; La Comédie des jouets ; Noëls flamands ; Contes flamands et wallons (légèrement voltairiens) ; Un coin de village


Camille Le Senne, né en 1851, est un de ces auteurs qui exploitent les actualités scandaleuses pour les grossir jusqu’aux proportions d’un volume et les servir à la curiosité malsaine du public. 22 volumes de romans, 3 volumes de variétés, 5 volumes de l’histoire du théâtre, feuilletons du Siècle, etc.


Jean Lorrain alias Paul Duval, (1855-1906). Il se vante d’écrire des « pages de grande luxure » ; ses vers, ses pièces, ses nouvelles, ses récits, ses romans