Page:Beuvelet - La vraye et solide dévotion, 1661.pdf/485

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

conscience.

Quelles sont les raisons et les motifs qui peuvent porter les pères et mères à cette chrétienne et sainte éducation de leurs enfants ?

La première, c’est de considérer que c’est le plus grand compte qu’ils auront à rendre à Dieu, qui ne leur a donné des enfants que pour en faire des Saints.

La deuxième, c’est que selon le sentiment des Saints Pères, ils sont responsables des péchés que leurs enfants commettent, faute d’avoir été bien instruits, et conséquemment que leur salut aussi bien que celui de leurs enfants dépend de cette bonne instruction.

La troisième, c’est de peser les grands biens qui en reviennent, ou les grands maux qui arrivent du contraire.

Quels sont les biens qui reviennent de cette sainte éducation ?

Les voici, 1. Les parents en reçoivent en eux-mêmes une indicible consolation, un grand soulagement dans leur vieillesse, une grande louange devant les hommes, et une grande récompense devant Dieu. 2. Ils sont un service signalé à la République Chrétienne, qui ne se peut maintenir que par la bonne instruction de la jeunesse, et par cette jeunesse bien instruite. Quels sont les maux qui arrivent à ceux qui négligent cette instruction ? Il arrive souvent que, non seulement ils sont punis en leurs personnes, mais encore en celles de leurs enfants, comme il se voit en quantité d’endroits de l’Ecriture sainte. Exod. 20. Ainsi voyons-nous que les enfants d’Abraham, d’Isaac, Jacob, Tobie, et plusieurs autres ont