Page:Bever-Léautaud - Poètes d’aujourd’hui, I, 1918.djvu/48

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.



LUCIE DELARUE-MARDRUS

1880



Mme  Lncie Delarue-Mardrus est née le 3 novembre 1880 à Honfleur. Son père, également né en Normandie, est avocat à la Cour de Paris. Elle a épousé, en 1900, le docteur J.-C. Mardrus, auteur d’une traduction des Mille et une Nuits.

Mme  Delarue-Mardrus, qui a beaucoup voyagé aux côtés de son mari, a gardé un grand culte à son pays natal qu’elle a souvent chanté dans ses poèmes. On a d’elle, dans ce sens, un très beau vers : Ah ! je ne guérirai jamais de mon pays ! — qui embellit à lui seul toute son œuvre. On s’est plu à reconnaître en Mme  Delarue-Mardrus, dès ses débuts, une très vive originalité comme poète. Elle a de la fougue, en effet, une inspiration curieuse, et un style bien à elle. Elle donne même cette impression qu’elle n’a pas de sa langue une connaissance très complète, créant pour son besoin tel ou tel mot rarement heureux, donnant à des adjectifs des sens de substantifs, n’hésitant devant aucune image, aucune comparaison si discordantes soient-elles, avec des préciosités qui veulent étonner, et des répétitions puériles. « Moi, je parle bizarre comme d’autres parlent français », lui a fait dire M. Charles Maurras [1]. On peut trouver en elle le dernier de nos « décadents » et la première de nos « précieuses » actuelles.

Mme  Delarue-Mardrus, qui fait partie du Comité du Prix de La Vie Heureuse, a collaboré à la Revue blanche, au Mercure de France, à La Plume, à la Revue de Paris, à la Revue des Deux-Mondes, à La Vie Heureuse, à la Revue, au Censeur, à la Revue hebdomadaire, à L’Ermitage, à Antée, etc. Auteur dramatique, elle a fait jouer, en 1906, Sapho désespérée, tragédie antique, au Théâtre d’Orange, et en 1907, La Prêtresse de Tanit, poème dramatique, au Théâtre antique de Carthage. Elle a donné également des articles, contes et nouvelles au Gil Blas (1903-1906), au Matin (1906), au

  1. Le Romantisme féminin : Mme  Delarue-Mardrus, Uinerva, mai 1903.