Page:Bibaud - Histoire du Canada et des Canadiens sous la domination anglaise, Vol 2, 1844.djvu/160

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

L’ouverture du parlement eut lieu le 21 février 1812. Sir G. Prevost recommanda, dans sa harangue, « une prompte attention aux actes que l’expérience avait prouvé être essentiels à la préservation du gouvernement de sa Majesté ». Les représentans du peuple lui répondirent «  qu’ils donneraient leur attention à ces actes, malgré la répugnance qu’ils y avaient, en conséquence de l’usage impropre qui avait été fait de l’un d’eux, et des mauvais effets qui en auraient pu résulter, si ce n’eût été de la fidélité inébranlable des sujets canadiens de sa Majesté, » &c. Le gouverneur leur répliqua « qu’il ne pouvait s’empêcher de regretter qu’ils eussent cru expédient de porter leur attention sur des procédés qui avaient eu lieu, en vertu des actes en question ; qu’il les engageait à diriger uniquement leurs soins sur l’état actuel des affaires ; que c’était le moyen le plus efficace de manifester leur ardeur pour le bien public, et d’assurer la tranquillité de la province », &c.

L’avis de Sir G. Ptrévost était sage sans doute ; mais le ressentiment de ce qui s’était passé sous son prédécesseur était trop vif chez la majorité de l’assemblée, pour qu’elle s’en tînt là : vers la fin de la session, elle vint à résoudre, ou conclure, « Que c’était une justice dûe à la bonne renommée des sujets canadiens de sa Majesté, que la chambre adoptât quelque mesure, pour informer sa Majesté des évènemens qui avaient eu lieu dans la province, sous l’administration de Sir J. H. Craig, son dernier gouverneur, et des causes qui y avaient donné lieu ; afin que sa Majesté pût prendre des mesures propres à empêcher qu’une telle administra-


    dans son comté de Richelieu, et qu’il fut obligé de recourir à celui de Buckinhamshire (Yamaska*).

    * His great zeal for the defense of the country, at the head of his batalion, when he was invaded, and the unavoidable suffering of his militiamen, at that time, diminished his consideration with them. — Canadian Spectator.