Page:Bibaud - Histoire du Canada et des Canadiens sous la domination anglaise, Vol 2, 1844.djvu/199

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

Une maladie grave, dont le gouverneur fut attaqué, quelques jours après l’ouverture du parlement, retarda les procédés de l’assemblée, et ce ne fut que le 26 février qu’elle reçut un message contenant le paragraphe suivant :

« Le gouverneur a donné ordre de mettre devant la chambre d’assemblée les estimations pour les dépense ordinaires et permanentes du gouvernement civil du Bas-Canada, et du revenu applicable au paiement de ces dépenses pour l’année 1818 ; et d’après ces estimations, il paraît qu’il faut une somme additionnelle de £40, 263, 89, courant, pour couvrir la dépense de l’année. »

Le message et les documens qui l’accompagnaient furent référés à un comité spécial de sept membres[1]. Ce comité crut devoir se borner, dans un premier rapport, à des observations plus ou moins générales sur les différents chapitres du tableau d’estimation de la liste civile, ou plutôt du budget[2], ou sur quelques uns des items, ou articles, qui avaient paru exiger une attention plus particulière.

Ce tableau était long et compliqué : il ne comprenait pas moins de quatorze chapitres différents : des dépenses locales, accidentelles, et variables ou temporaires, y étaient confondues avec les dépenses nécessairement permanentes et indispensables de l’administration du gouvernement civil et de la justice. Il y était parlé de pensions pour des personnes décédées, et de sa-

  1. MM. Davidson, Molson, Cuvillier, Vanfelson, Borgia, Taschereau et McCord.
  2. « État de l’actif et du passif. Mot anglais », dont les Français n’ont pu encore trouver dans leur langue, ou inventer l’équivalent, et dont ils se servent conséquemment, en prononçant ordinairement bujet.