Page:Bibaud - Histoire du Canada et des Canadiens sous la domination anglaise, Vol 2, 1844.djvu/302

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

à obtenir, par toutes sortes de moyens[1], environ 80,000 signatures, d’hommes, de femmes et d’enfans[2], Canadiens et Irlandais catholiques[3].

Pendant que les cultivateurs des seigneuries signaient pour rester comme ils étaient, pour « détourner le mal qu’on voulait leur faire », pour n’être pas « accablés de taxes » par lord Dalhousie, « qui ne voulait que le malheur du pays », &c, les habitans des townships, travaillés dans un sens contraire, se plaignaient, dans la pétition qu’on leur faisait signer, de griefs divers, et se disaient privés par « l’influence et les trames des meneurs Canadiens-français de la chambre d’assemblée, des avantages qui leur avaient été promis, et auxquels ils s’étaient attendus ». M. Samuel Gale fut chargé d’aller porter leur requête au pied du trône.

Les députés chargés des différentes requêtes partirent de Mont-réal, à la fin de janvier 1828. Après leur départ, l’agitation ne discontinua pas : on avait pris

  1. “Petitions to the King. The approvers of the administration are making a great noise about some improper means and improper signatures alleged to exist in respect to these petitions. On all occasions of this sort, something of the kind will be apt to be resorted to by indiscreet persons on both sides. — Quebec Gazette du 29 janvier 1828.
  2. Signatures : Kamouraska, 1451 ; Rivière-Ouelle, 996 ; Saint-Gervais, 866 ; Saint-Thomas, 800 ; Saint-Gilles, 80, &c. — Gazette de Québec.
  3. « À l’Éditeur du Canadian Spectator. » — « Les habitans irlandais des établissements sur la Rivière du Nord… m’ont fait parvenir 404 signatures à l’adresse demandant le rappel du gouverneur, le comte de Dalhousie… Ces hommes se montrent les courageux défenseurs des lois et des droits de leur patrie adoptive. Je n’ai aucun doute que vous ne les trouviez toujours zélés pour le soutien de leurs libertés, les adversaires les plus actifs de la persécution, de la tyrannie et de la taxation. » Danl. Tracey.

    « N. B. J’ai reçu 912 signatures de Sherrington, Hinchinbrooke, &c., de la population Irlandaise, pour le même objet. » D. T.

    Il paraîtrait par cette lettre, qu’en arrivant dans ce pays, les émigrés irlandais étaient persécutés, tyrannisés, surtaxés par le gouvernement.