Page:Bibaud - Histoire du Canada et des Canadiens sous la domination anglaise, Vol 3, 1878.djvu/358

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
359
DU CANADA.

s’assemblèrent le 4 juillet,) après avoir entendu « M. Côte donner au long l’explication du vote des subsides, » parlent « d’à peu près un demi-siècle de désordre et de mauvais gouvernement, et d’une succession d’hommes mal intentionnés qui, comme les Craig, les Dalhousie, et les Aylmer, ont tyrannisé et opprimé ce pays ; ils voient avec les sentimens d’une juste indignation « leurs vies et leurs propriétés encore en danger, et leurs droits honteusement violés, par la destruction continuée du bill passé par leurs représentans pour régler le tirage des jurés,[1] etc., ils tiennent le gouvernement de sa Majesté responsable des diverses mesures qu’ils ont énumérées, en autant que les ministres de sa Majesté ont négligé de faire dans la constitution les changemens demandés si souvent, etc., enfin, ils approuvent hautement la conduite de leurs représentans, et surtout celle de C. H. O. Côte, écuyer, sur la question des subsides, et reconnaissant les services éminens que M. Roebuck, et M. Hume ont rendus au pays, ils les remercient, ainsi que M. Daniel O’Connell. »

Nous n’avons pas besoin d’avertir que c’est le langage des O’Callaghan et des Côte qu’on vient d’entendre, et non celui des individus mis en avant comme auteurs ou moteurs de ces résolutions.

À Vaudreuil, où se trouva, avec les représentans du comté, M. E. B. O’Callaghan, on recommanda virtuellement à la chambre de se suicider, en résolvant que : « sans des changemens dans la deuxième branche de la législature, la chambre d’assemblée ne devrait plus souffrir davantage un système de dégradation et

  1. Malgré les plaintes des principaux officiers de la justice transmises par le canal du gouverneur à l’assemblée, cette chambre n’avait pas voulu faire le moindre changement à un bill « pour régler le tirage des jurés, » qu’elle avait passé avec la plus grande imprévoyance, pour ne rien dire de plus, quant aux grands jurés surtout.