Page:Bibaud - Histoire du Canada et des Canadiens sous la domination anglaise, Vol 3, 1878.djvu/498

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

peuple s’adressa à l’assemblée, avec son éloquence ordinaire et chacun se retira bien déterminé d’obtenir justice pleine et entière des maux que fait souffrira notre malheureux pays un gouvernement tyrannique et corrompu. »

Dans le même No. « elle publie un article ainsi conçu : « L’espoir de la patrie. Les jeunes gens de cette ville amis de la cause sacrée du pays… sont priés de s’assembler… pour affaires importantes. »

Dans le No. du 24 août : « De La Gazette du Bâton Rouge du 29 juillet. Troubles en Canada. Papineau rallie les canadiens-français dans toutes les directions, et des assemblées sont convoquées pour protester contre les mesures atroces de coercition que lord Russell et l’aristocratie anglaise préparent contre cette colonie démocratique. »

« De l’Evening Spectator du Détroit. Révolution en Canada. Nous donnons ce titre à notre article pour des raisons évidentes. À la vérité, on n’en est pas encore à verser le sang ; le Canada n’est pas encore entré en guerre avec le gouvernement métropolitain ; mais il a pris une attitude qui peut, d’un moment à l’autre, amener ce résultat. Le peuple du Canada a passé le Rubicon. »

« De l’lowa News : Les affaires du Canada paraissent être dans un état tout-à-fait incertain… Une révolution sera probablement le résultat final. »

« L. M. N Cet excellent correspondant du New York Daily Express, publie une autre lettre sur les affaires du Canada.

On lit dans le No. du 31 août : « Le 20 juillet, le Te Deum ayant été entonné par monsieur le curé de St. Isidore, les habitans sortirent en masse de l’église… Le notaire du lieu fit immédiatement, à la porte de