Page:Bibaud - Histoire du Canada sous la domination française, Vol 1, 1837.djvu/119

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

CHAPITRE XIX.


Situation de la Colonie. — Expédition contre les Iroquois. — Acadie.


M. Lefebvre de la Barre et M. de Meules, nommés, le premier, gouverneur, et le second, intendant, en remplacement du comte de Frontenac et de M. Duchesneau, arrivèrent à Québec, dans l’été de 1682.

À peine le nouveau gouverneur général fut-il arrivé, qu’il apprit que les Iroquois avaient déclaré la guerre aux Illinois, et qu’ils étaient mal intentionnés envers la colonie. Il convoqua une assemblée, à laquelle il invita l’évêque et quelques ecclésiastiques, l’intendant, plusieurs des membres du conseil supérieur, les principaux officiers des troupes, et les chefs des juridictions subalternes, pour qu’ils lui donnassent leur avis sur la cause du mal dont la colonie était menacée, et sur le meilleur moyen de le détourner.

Le résultat de la délibération fut que, vu l’impossibilité d’éviter la guerre, et de la faire avantageusement, avec le peu de moyens qu’on possédait, il était urgent de s’adresser incessamment au roi, pour lui demander les secours nécessaires. M. de la Barre fit dresser un acte de cette délibération, et l’envoya à la cour. Elle