Page:Bibaud - Histoire du Canada sous la domination française, Vol 1, 1837.djvu/243

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.


CHAPITRE XXXV.

Administration du Marquis de Beauharnois. —
Expédition contre les Outagamis. — Fort Frédéric.


Le Canada se trouvait dans la situation la plus heureuse, peut-être, où il eut jamais été, lorsqu’un accident déplorable vint lui causer une perte dont il se ressentit pendant longtemps.

Dans la nuit du 25 août 1725, le Chameau, vaisseau du roi, qui venait à Québec, avec environ deux cent-cinquante passagers, se brisa sur la côte de l’Île Royale, près de Louisbourg. M. de Chazel, qui devait relever M. Becon, dans l’intendance ; M. de Louvigny, nommé gouverneur des Trois-Rivières ; plusieurs autres officiers de la colonie, des prêtres séculiers, des jésuites, des récollets, périrent avec l’équipage ; et la côte parut, le lendemain, toute couverte de cadavres.

La mort de M. de Vaudreuil vint ajouter encore à ce malheur. Ce général mourut, le 10 octobre, après avoir gouverné le Canada pendant vingt et un ans. Le marquis de Beauharnois, capitaine de vaisseaux, lui succéda, au printemps de l’année suivante. M. Becon s’embarqua pour la France, cette même année 1726, laissant la place d’intendant à M. Dupuy, nommé en remplacement de M. de Chazel.