Page:Bibaud - Le Panthéon canadien, 1891.djvu/42

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

ces régions, et s’est associé Augustin Magloire, son frère, chanoine, grand chantre de Montréal avant son élévation à l’épiscopat, et qui a pris d’abord le titre d’évêque de Walla-Walla, puis de Nesqualy.

Boiret (Urbain), supérieur du séminaire des Missions étrangères à Québec avant Mgr  Hubert, était de Senlis, et vint en Canada en 1754, malgré les instances que fit pour le retenir Mgr  de Roquelaure, son évêque, membre de l’Académie française. Il professa avec distinction la théologie au séminaire durant 25 ans, et mourut à Québec, au mois de décembre 1774.

Bois (L. E.), prêtre, curé de Maskinongé et de St-Justin au diocèse des Trois-Rivières, né à Québec le 12 septembre 1813, ordonné en 1837, archéologue distingué et compilateur ou éditeur de plusieurs publications, a étudié aux collèges de Québec et de Ste-Anne où il a été professeur. Les notices biographiques des évêques de Québec, Laval et St-Vallier, du commandeur de Sillery et du docteur Sarrasin, et l'Éloge de Montcalm, avec l’État de l’Église et la collection complète des Relations des Jésuites, à laquelle il a eu une grande part, forment déjà, en dépit de quelques erreurs, une collection plus variée, plus large et autrement importante que les fragments archéologiques mis au jour en Canada avant lui. Il aura encore le mérite d’avoir fourni beaucoup de données pour le Panthéon canadien.

Boisbriand (Dugué de Boisbriand et Boisbriand de la Durantaye), illustres familles canadiennes. — M. de Belmont parle beaucoup d’un Dugué qui commanda les milices canadiennes dans maintes expéditions, mais spécialement dans celle du marquis de Denonville contre les Iroquois ; il rallia le bataillon de Berthier dans l’embuscade et rétablit le combat (1687). On ne doit probablement pas le confondre avec Dugué de Boisbriand, compagnon d’armes du fameux d’Iberville, qui le laissa commandant au fort Bourbon. Celui-ci se signala encore dans les guerres de la Louisiane, particulièrement en 1722, et fut gouverneur du pays des Illinois. — Le premier Boisbriand de La Durantaye connu était commandant de Michillimakinac en 1686, quand le marquis de Denonville l’appela à lui avec les Outaouais pour prendre part à sa fatale expédition. En 1687, il fit captif le chef Grégoire et ses guerriers et 60 Flamands qui faisaient la traite au détri-