Page:Bibaud - Le Panthéon canadien, 1891.djvu/19

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

fonda une maison de cet ordre à Louisbourg. Dépossédée par les Anglais, elle dut se réfugier en France, où elle vécut à La Rochelle des libéralités du duc d’Orléans et des secours de Pierre de La Rue, abbé de l’Île-Dieu, grand vicaire pour le Canada. Elle exerçait les fonctions de supérieure de sa communauté, qui ne contenait que deux autres sœurs, mademoiselle Robichaux, dite sœur St-Vincent, et la sœur converse Ste-Geneviève. La sœur St-Arsène mourut en 1764, la sœur St-Vincent succéda, et après sa mort, la sœur Ste-Geneviève, rappelée au Canada par madame de Langloiserie, n’y put passer et fut placée dans une communauté française. Ainsi s’éteignait en France, vers 1766, une communauté canadienne.

Arthur (sir George), né à Plymouth en 1784, major général et dernier lieutenant-gouverneur au Canada supérieur avant l’union, gouverneur de la présidence de Bombay en 1841, est mort en 1854. Il était de l’état major de Wellington à Waterloo.

Athaentsick, nom de la première femme chez les Hurons et les Iroquois. Le Grand Esprit la précipita du haut du ciel pour avoir péché ; mais une tortue la reçut sur son dos, et le limon de la mer s’étant amassé autour, forma la terre.

Atahuata, nom du créateur du monde dans les mythes de certaines peuplades autrefois riveraines du St-Laurent.

Atotarho, le premier grand chef des Iroquois selon le livre de Kussick, le Tuscarora, publié dans le Canada supérieur en 1829.

Auberivière (François Louis de Pouroy de l’), cinquième évêque de Québec, docteur de Sorbonne, fut agréé par le pape Clément XII en 1739. Il arriva en Canada en 1740, et mourut huit jours après son arrivée, d’une maladie contractée en exerçant son zèle apostolique sur un navire infecté de la peste. Il n’était âgé que de 29 ans, et il était fils d’un président à mortier au parlement de Grenoble.

Aubert, maison canadienne dont on connaît deux branches, — Aubert de Gaspé et Aubert de Lachenay[1].

Aubert de Dieppe, qui mena le premier en France, l’an 1508, des naturels de l’Amérique Septentrionale, était engagé

  1. Cette branche fournit un conseiller au Conseil souverain de Québec.