Page:Bibaud - Le Panthéon canadien, 1891.djvu/198

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

Peter McGill a été maire de Montréal et membre des Conseils spécial, exécutif et législatif. Les des Rivières ont hérité en partie de l’honorable James McGill à la condition d’adopter son nom et ses armes, seul genre d’adoption du droit romain qui paraisse être admise dans notre droit.

McKenzie (Alexander), illustre voyageur, était originairement un des marchands canadiens[1] fondateurs de la Compagnie du Nord-Ouest, qui fut longtemps rivale de celle de la baie d’Hudson. Il s’était d’abord établi à Montréal. En 1789, il entreprit un voyage dans le but de pénétrer à l’océan polaire nord. Il entra dans la rivière qui porte aujourd’hui son nom et ajouta ainsi un nouveau lien à la chaîne de découvertes faites dans ces régions. Au mois d’octobre 1792, il s’engagea dans un voyage plus difficile encore à travers le continent jusqu’à la rive nord du Pacifique, qu’il atteignit près du cap Menzies, au 52e degré de latitude. Étant passé en Angleterre en 1801, il reçut l’honneur de la chevalerie. « Les deux voyages de McKenzie, utiles à la Compagnie du Nord-Ouest sous le rapport du commerce, enrichirent aussi, jusqu’à un certain point, la géographie et l’ethnographie, » dit Bibaud père. Sir Alexander McKenzie mourut à Montréal en 1820. La relation de son voyage fut publiée à Londres en 1801, et traduite en français la même année par J. Castera.

McLaughIin, famille canadienne d’origine irlandaise, qui a produit Marie Louise ou révérende Mère St-Henri, supérieure des Ursulines de Québec, décédée le 3 juillet 1845 après 46 ans de profession, et distinguée par ses talents, la noblesse de ses manières et les charmes de sa conversation ; le docteur James McLaughlin, aussi né en Canada, et qui a pratiqué avec distinction la médecine à Paris, et le docteur John McLaughlin, né à la Rivière-du-Loup. Étant entré au service de la Compagnie du Nord-Ouest en qualité de médecin, il en devint associé et fut fait gouverneur du fort William. Après la destruction de ce fort et la réunion des compagnies du Nord-Ouest et de la baie d’Hudson, il fut chargé de gouverner les postes à l’ouest des montagnes Rocheuses, et d’y surveiller le commerce. Il fonda le fort Vancouver, qu’il commanda jusqu’en 1844. Il alla alors

  1. Originllay a Canadian merchant in the North West fur trade, dit le biographe Bellchamber.