Page:Bibaud - Le Panthéon canadien, 1891.djvu/38

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

volume posthume de l’Histoire de Bibaud, et il préparait une deuxième édition du premier volume canadien de poésies, auxquelles il aurait ajouté les siennes propres. Biographie dans l’Abeille médicale.

Bibaud (Maximilien), LL. D. — Voir les articles du dictionnaire d’Alibone, de Philadelphie, 1855, et celui des Celebrated Canadians de Henry Morgan, Québec, 1860, aussi la Bibliotheca Canadensis du même, 1867, Ottawa. En Europe, la Langue et la littérature française au Canada, par Eugène Réveillaud, Lausanne, 1885.

Biencourt (Jean de), baron de Poutrincourt, fondateur de Port-Royal, en Acadie, 1604, était fils de Florimond de Biencourt. Il était concessionnaire du sire de Monts. Il retourna momentanément en France en 1605, et l’on retrouve dans les archives des Biencourt les adieux en vers que Lescarbot lui adresse de Port-Royal. M. Rameau de St-Père le qualifie baron de St-Just : c’est plutôt Charles de Biencourt son fils qui arriva au Port-Royal et qui y mourut en 1623, empoisonné, dit-on. Il avait fait cession de ses titres à la seigneurie de Port-Royal à Charles Turgis de St-Étienne, sire de La Tour. La maison de Biencourt, encore subsistante, occupe à Paris l’hôtel Montmorency, par succession de la dernière des Montmorency. Le marquis de Biencourt a épousé une Fitz-James.

Bienville, branche de la fameuse maison des Le Moine. — François Le Moine, premier sieur de Bienville, fils de Charles Le Moine, sieur de Longueuil et de Châteauguay, né à Montréal le 10 mars 1666, fit captifs 80 Iroquois en 1691, et fut tué à Repentigny dans un combat contre ces peuples le 7 juin de la même année, à l’âge de 25 ans. — Jean-Baptiste, deuxième du nom, fondateur de la Nouvelle-Orléans, né le 23 février 1680, fut d’abord garde-marine et fit sept voyages de long cours sous d’Iberville, aux ordres duquel il combattit bravement sur terre et sur mer. Il passa en France, puis à la Louisiane (1699), et y servit durant vingt-sept ans. Gouverneur général de ce pays et directeur de la compagnie d’Occident, il fonda la Nouvelle-Orléans en 1717, cette ville destinée à devenir une des grandes cités du monde, et fit avec bonheur la guerre aux sauvages et aux Espagnols. Il défit l’escadre d’Alonzo Carascosa et reprit Pensacola. La guerre avec l’Espagne se termina en 1722,