Page:Bibaud jeune - L'Honorable L.A. Dessaules et le système judiciaire des États-pontificaux, 1862.djvu/23

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
— 23 —

toujours sur les âmes du haut de ce candélabre éternel qu’on appelle Rome. »

La doctrine qui vous est attribuée par la Renommée, que l’homme est un singe perfectionné, n’est point non plus appuyée sur le témoignage des hommes !

Vous trouvez le gouvernement papal reprochable, entre autres choses, parce que la justice y est secrète, et vous posez pour cela en axiome que la justice secrète est mauvaise. Vous faites là un sophisme de l’espèce petitio principii. Il ne faut jamais mettre en principe ce qui est en question. Il y a un grand débat entre le secret et la publicité de la justice ; Jérémie Bentham veut celle-ci sans mélange, Boucher d’Argis tient à la justice secrète. Le mieux serait peut-être une combinaison, et Rossi en est ; mais on ne peut blâmer les gouvernemens qui n’ont pas encore adopté la publicité, surtout quand il s’agit de la publicité dans tous les cas. S’il s’agissait de certains tribunaux de l’histoire, je dirais de la justice secrète : de non apparentabus et de non existentibus cadem est ratio ; mais autres temps, autres dangers ; il ne s’agit point d’une question historique, il s’agit d’une question rationnelle, et les avantages de la justice secrète vont ressortir tout-à-l’heure de la solution d’une question incidente.

Vous dites que l’incriminé du droit criminel anglais est censé innocent jusqu’à condamnation ; voyons-le bien. Est-ce quand le sergent de police lui met la main sur l’épaule qu’il est présumé innocent ? Non, car le mandat ou warrant revêt l’office de pouvoirs excessifs. Est-ce quand les juges à paix l’interrogent[1] et l’envoient en prison ? Non, car ils ne doivent le faire que sur fortes précomptions. Est-ce quand l’officier de la Couronne formule l’indictamentum ? Non encore. Est-ce quand les douze jurés ont trouvé billa vera ? Encore moins. C’est peut-être quand il plaide non-coupable ? Oui ; mais tout cela est un peu long. S’il est convaincu devant le petit jury, on n’a pas à regretter tous ces retards ; mais s’il est acquitté, il n’a pas moins

  1. Quand vous dites qu’à Rome on cherche, dans l’interrogatoire, à faire que le témoin s’inculpe lui-même, je crois que vous calomniez.