Page:Bibaud jeune - L'Honorable L.A. Dessaules et le système judiciaire des États-pontificaux, 1862.djvu/28

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
— 28 —

« Si un plaideur est assez malheureux pour écouter la voix de la sirène, si un procureur est assez perfide pour lui en donner le conseil, il s’ouvre les portes de ce labyrinthe ; le voilà engagé dans les détours de cette région où les vexations arrivent de toutes parts avec leurs bottes de sept lieues, et où la justice se traîne à pas de tortue. Le demandeur file son bill contre le défendeur pour une découverte, — telle est la langue de cette contrée. Après un certain nombre de mois ou d’années, il apprend ce qu’il aurait pu apprendre dans un jour, dans un moment, si l’on avait suivi les premières règles du bon sens, il apprend que le défendeur n’a rien à découvrir ; le document dont il est en cherche n’existe point, ou s’il existe, il existe ailleurs, sur la terre ou dans la lune ; c’est à lui à le deviner. »

« Si, de son côté, le défendeur a besoin d’un document qui se trouve dans les mains du demandeur, croyez-vous qu’étant aux prises avec lui dans la même cour, il ait la faculté de l’obtenir par une sommation directe ?… Rien moins que cela ; il lui faut filer un contre-bill, recommencer un procès à part, doubler la dépense, engendrer une cause d’un autre, et lui donner une extension démesurée. Ce serpent prodigieux, aussi gros qu’un câble, ce boa qui avale tout à la fois un cerf, dont on voit la corne sortir par sa gueule, et qui reste immobile dans sa digestion, le cou enflé et distendu, est un assez juste emblème d’un procès commencé devant un tribunal ordinaire, qui est engouffré dans un autre procès devant la cour d’équité. »

Ne parlez donc plus, après cela, de la lenteur de la justice romaine !

Vous prétendez voir dans la procédure romaine quelque chose qui ressemble à l’incarcération préventive. Je trouve, moi, l’incarcération préventive même en Angleterre. En 1845, sur la foi du titre bien décevant d’un statut anglais, lord Brougham, associé étranger, venait dire, au sein de l’académie des sciences morales et politiques de Paris, que l’incarcération préventive était abolie en Angleterre. Quand il eut fini de parler, M. Troplong l’amena à dire que l’incarcération préventive n’était point abolie en Angleterre !

Vous dites que le droit français nouveau est hors de