Page:Bibert - Eugène Gilbert "Roi des Ailes" A 34557.pdf/31

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
— 11 —

normale, et que l’on fera le tour du monde en moins de trois jours. »

Quel est le Jules Verne qui écrira « Le Tour du monde en 3 jours ? »

Comme tous les écrivains en général dignes ce de beau nom, Gilbert, était un raffiné, un artiste et un gourmet ; sa table était digne d’un Vatel[1] et ses vins surtout, eussent charmé Bacchus.

S’il ne faisait pas blanchir son linge à Londres, comme les snobs où les nouvoriches, dont il avait une sainte horreur, la blancheur de son col, de son plastron et de ses manchettes était toujours immaculée ; la coupe de ses vêtements (couleur grise de préférence), d’une coupe impeccable, sortant de chez le bon faiseur, son nœud de cravate, une combinaison simple, coquette irréalisable pour le mondain le plus en vue, fut-il un arbitre de l’élégance, comme feu le prince de Sagan.

Sa villa Dupont, de la rue Pergolèse, à Paris, était un modèle de bon goût qui consiste dans le fin discernement de ce qui est beau, élégant et gracieux ; la disposition des bibelots, le choix des meubles, le mariage des fleurs dans les vases dont il raffolait faisait de son home le rendez-vous des gens délicats.

Oui, Gilbert raffolait littéralement des fleurs, la boutonnière de son veston n’était jamais vierge de l’une d’elles, le parterre devant sa Villa, en toute saison n’était qu’un magnifique bouquet aux senteurs les plus suaves.

Si Gilbert avait un « béguin » pour la déesse Flore, comme moi-même du reste, il raffolait aussi de bibelots anciens ; dans les rares loisirs que l’aviation lui accordait, en artiste, en connaisseur il faisait la tour-

  1. Vatel, Maitre d’hôtel du grand Condé, dont la mort tragique a été immortalisée par Mme de Sévigné. Voyant que la marée allait manquer à Louis XIV, dans sa magnifique résidence de Chantilly, Vatél se crut déshonoré et se perça avec on épée au moment où la marée arrivait enfin (1671).