Page:Bibert - Eugène Gilbert "Roi des Ailes" A 34557.pdf/54

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
— 32 —

réception de ce soir, dans son pays d’adoption, au milieu de ses compatriotes, sera, j’en suis certain, plus sensible et plus cordiale à notre aviateur.

« Il a certes, déchaîné aujourd’hui toutes les sympathies brivadoises ; il a fait palpiter tous les cœurs, qu’il nous est apparu sûr son avion rapide et léger, dans cette magnifique plaine de Flagheac, il a pu entendre les cris enthousiastes de la foule qui l’acclamait, de celle foule émerveillée et conquise.

« Gilbert, en accomplissant son raid le jour anniversaire de la fameuse et légendaire randonnée de Renaux, de Paris au Puy-de-Dôme, on montrant à ses compatriotes « l’Oiseau de France », contribuera pour une large part à accentuer, si besoin était, l’élan na tional et patriotique qui se manilesle en ce moment, dans foule la France, pour Ja quatrième arme

« Brioude lui est reconnaissant de son raid si réussi et si hardi, et il a pu constater le dévouement et l’union de tous nos compatriotes.

« Lorsqu’il a émis l’idée de sa performance aérienne, c’est d’abord le Syndicat des Commerçants brivadois et son dévoué président M. Maisonneuve, qui a puissamment encouragé l’aviateur dans ses projets. Le Syndicat de Agriculteurs brivadois nous a apporté spontanément son concours le plus large et enfin l’Automobile-Club d’Auvergne a aussi de son mieux préparé la voie sportive du raid Clermont-Brioude La presse brivadoise et régionale ne doit pas être oubliée.

« La municipalité de Brioude qui s’est montrée très généreuse a droit à sa part du succès de ce jour.

« J’adresse également des remerciements au capitaine Picard, dont les sapeurs-pompiers ont fait preuve de dévouement pour assurer le service d’ordre.

« Enfin, ce soir même, c’est le Cercle Vercingétorix