Page:Bibert - Eugène Gilbert "Roi des Ailes" A 34557.pdf/67

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

CHAPITRE V

Gilbert « roi des ailes »

Cinq records mondiaux de vitesse battus. — Une série d’émouvantes randonnées. — Attaqué par un aigle royal — Un voyage dans La Petite Patrie. — La Coupe Pommery. — Un diner à l’envers. — Terrible plongeon. — La Coupe Michelin.


Libéré, comme les compagnons des corporations de jadis, Gilbert entreprit, pour préparer sa maitrise, le tour de France par étapes sur monoplan Sommer, il entre à ln Société des Moteurs « Le Rhône »

Records mondiaux de vitesse battus

18 octobre. — Gilbert accomplit une magnifique randonnée, de Mourmelon à Valenciennes, Amiens, Paris, St Etienne (où il s’adjuge le record dé l’altitude du circuit forézien), Paris, Tours, Orléans, Etampes et Paris.

28 Octobre. — Le 28 octobre il donna la chair de poule aux Parisiens en volant au-dessus des Champs : Elysées, où il exécute des méandres plus 4 que le jeu de casse-tête chinois ou de pulz.

30 décembre. — Il termine l’année 1912 en battant le 30 décembre, sur monoplan Morane-Saulnier, tous les records mondiaux de vitesse, de 350 à 600 kilomètres, à l’aérodrome d’Etampes.

Parti à 9 h. 28 du matin, Gilbert s’est arrêté à 3 h. 20 de l’après-midi, croyant avoir volé six heures, car