Aller au contenu

Page:Bibliothèque de l’École des chartes - 1900 - tome 61.djvu/79

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
LE BRÉVIAIRE DES BRETONS
DE P. LEBAUD
FAUSSEMENT ATTRIBUÉ AU COPISTE MAUHUGEON.




Le catalogue des manuscrits de Colbert, publié par Montfaucon[1], signale, sous le no  4819, une Histoire en vers de la Bretagne et l’attribue à un certain Maubugeon. Cette indication est passée dans la Bibliothèque historique du Père Lelong[2], mais avec des modifications qui semblent indiquer qu’elle a été l’objet d’une vérification. L’ouvrage y est devenu, en effet, une Histoire des seigneurs de la petite Bretagne, en vers françois, et le nom de son auteur prétendu est orthographié Mauhugeon au lieu de Maubugeon.

C’est sous cette dernière forme qu’il est entré dans la Biographie bretonne de Levot[3]. L’article très court qui lui a été consacré et que nous pouvons par suite reproduire, sans trop allonger la présente note, a été rédigé par M. Frédéric Saulnier :

« Jean de Mauhugeon nous est totalement inconnu. Est-il Breton ? Ce nom, à notre connaissance, n’existe plus en Bretagne. M. de Kerdanet (p. 62 de ses Notices chronologiques) nous apprend seulement qu’en 1488 Jean de Mauhugeon composa, en vers français, une Histoire des seigneurs de la petite Bretagne (in-folio) qui se conserve à la Bibliothèque impériale, département des manuscrits. »

MM. de Kerdanet et Frédéric Saulnier se seraient évité des recherches inutiles, s’ils avaient eu l’idée d’examiner le manuscrit

  1. Bibliotheca bibliothecarum, t. II, p. 1010 a.
  2. Bibliothèque historique de la France, t. III, no  35374.
  3. Biographie bretonne, t. II (1857), p. 418.