Page:Bignon - Du chloral hydraté.djvu/12

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

2o Il doit se dissoudre facilement dans l’eau distillée, et ne pas précipiter par le nitrate d’argent.

3o Traité par l’acide sulfurique, il ne doit pas noircir au-dessus de 120° ; il fond entre 45 et 46° pour distiller vers 96°5 sans laisser de résidu.

dosage. — Il importe parfois de savoir la quantité réelle de chloral qui existe dans un poids donné d’un composé présenté comme tel. Se basant d’abord sur le dédoublement du chloral en chloroforme et en un formiate, en présence des alcalis, on a cru pouvoir apprécier le chloral par la quantité de chloroforme qu’il serait susceptible de fournir. Pour plus de sûreté, on décomposerait le chloroforme, par la chaleur, en chlore que l’on pourrait doser aussi exactement que possible en l’amenant dans une solution de chlorure d’argent. Ce procédé, peu suivi à cause de sa complication, a été un instrument de démonstration entre les mains de M. Personne pour arriver à établir, comme nous le verrons bientôt, le dédoublement précité du chloral dans le sang. La méthode de M. Meyer est basée sur la formule suivante :

C4HCl3O2, 2HO + NaO, HO
= NaO, C2HO3 + C2HCl3 + 2HO


où l’on voit qu’une molécule de chloral sature une molécule de soude, ou bien, par équivalents :

C4HCl3O2, 2HO = 165,5
NaO = 31


165,5 grammes d’hydrate de chloral saturent 31 grammes de soude caustique, soit 1000 c. c. d’une solution de soude caustique.