Page:Bignon - Du chloral hydraté.djvu/16

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

travers un tube de porcelaine chauffé au rouge, puis dans une solution de nitrate d’argent, obtint un précipité de chlorure d’argent, ce qui indiquait que le chloroforme s’était dégagé et avait été décomposé par la chaleur en donnant du chlore. On s’était assuré que la réaction n’était pas due à du chloral qui aurait été entraîné par le courant d’air.

De sorte que l’équation déjà maintes fois citée est parfaitement vraie :

{{{1}}} C4 H Cl3 O2 + Na O, H O, 2 C O2
Chloral Bi-carbonate de soude
= C2 H Cl2 + Na O, C2H O3 + 2 C O2
Chloroforme Formiate de soude

Le chloral agira donc dans l’économie par le chloroforme qu’il dégage ; mais, agira-t-il aussi par le formiate dont il est la source ? Non, car ce sel organique, en présence de l’oxygène que l’inspiration introduit toujours dans le sang va se transformer en bi-carbonate de soude,

Na O, C2 H O3 + O2 = Na O, H O, 2 C O2

En résumé donc, le chloral introduit dans l’économie se dédouble en chloroforme et en formiate alcalin. Mais ce sel se transforme à son tour et régénère le bi-carbonate qui lui a donné en partie naissance. De sorte que l’action de l’agent que nous étudions ne saurait être attribuée qu’au chloroforme.

effet locaux. — Liebreich, le premier, a essayé l’hydrate de chloral sur l’homme.

Appliqué sur la peau, il détermine une légère rubéfaction ; sur un muscle il donne lieu à la formation d’une eschare profonde.