Page:Bignon - Du chloral hydraté.djvu/30

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

sont réveillés et tués par la strychnine (MM. Horand et Peuch).

Enfin, le mélange de ces deux agents produit une mort certaine (Arnauld, Oré, Rabuteau).

Remarquons cependant le retard porté par le chloral à la mort par la strychnine. Un évacuant pourrait hâter l’élimination du poison et s’unir en bien au chloral. Ce dernier corps est utile dans les empoisonnements par les tétaniques, grâce au chloroforme qu’il fournit. Indication donc de le donner à doses fractionnées. À haute dose et d’emblée, on sait que le chloral ne se dédouble pas, mais qu’agissant en nature ses effets irritants s’ajoutent à ceux de la noix vomique ou de ses alcaloïdes.

RÉSUMÉ

Le chloral se transforme dans le sang en chloroforme et en formiate de soude. De sorte que les effets de cet agent sont ceux du chloroforme administré d’une manière continue et à petite dose. Ce médicament ne produit pas une anesthésie complète, mais seulement des effets hypnotiques et une diminution plus ou moins grande de la sensibilité. Les usages sont les mêmes que pour le chloroforme, excepté peut-être dans les opérations chirurgicales.

On l’emploie avec avantage dans le tétanos, la chorée, etc. Les doses doivent être fractionnées : en suivant cette règle on peut facilement dépasser les doses ci-dessus. Uni aux alcaloïdes de l’opium, le chloral supprime la douleur sans qu’il y ait nécessairement sommeil.

Le chloral est antiseptique.