Page:Billequin - Note sur la porcelaine de Corée, 1896.pdf/8

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
6
mélanges.

Suan-ho est une époque du règne de Kouei-tsong, empereur de la dynastie Soung, et correspond à l’an 1119 de l’ère chrétienne).

Voici un autre extrait cité par le King-teh-tchin Tao-lou :

« La vaisselle de Corée est souvent ornée d’or et d’argent ; la porcelaine tsing (bleu verdâtre) est la plus estimée. Il y a des brûle-parfums avec couvercle supportant un singe de couleur fei-tsoui (voyez plus haut) : l’animal est accroupi et soutenu par une feuille de Nélumbium, dont les bords sont roulés ; cet objet est ce qu’il y a de plus beau dans la porcelaine de Corée. Le reste de la fabrication ressemble à la vieille porcelaine, réservée à l’empereur, Mie-so (couleur café au lait) ou aux produits de Yuan-tcho ; quelques spécimens ressemblent à la nouvelle porcelaine de Jou-tchao ».

Le même ouvrage poursuit en disant :

« Les Coréens font des jarres à contenir l’eau : ce sont des vases à large panse, avec des cols rétrécis, s’épanouissant à l’extérieur, ces vases ont 6 pieds de haut et 4 pieds 5 pouces de diamètre : leur capacité est d’environ 3 piculs et 2 chang. Les bateaux côtiers qui hantent l’archipel voisin sont approvisionnés d’eau au moyen de ces ustensiles, qui servent aux Coréens à faire le commerce d’eau potable ».

Dans le Tao-chou on lit : « La Porcelaine de Corée est verdâtre et ressemble au Long-tsuan-yao (céladon ancien). Celle qui présente des fleurs blanches à sa surface n’est pas estimée[1]. La porcelaine de Corée ressemble à celle de Jou. Quelques échantillons présentent des fleurs fines comme la porcelaine de Pei-ting, c’est pour cela que nous la plaçons après les autres porcelaines ».

  1. 古高麗空器皿色粉青。與龍泉窑相類。上有白花朶兒者不甚直錢。 G. S. Extrait de l’Encyclopédie 格致鏡原.