Page:Binet - Henri - La fatigue intellectuelle.djvu/96

La bibliothèque libre.
Aller à : navigation, rechercher
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.


par les grandes artères trouve devant lui un obstacle formé par le resserrement des artérioles : par conséquent la quantité de sang en circulation dans l’organe où la vaso-constriction se produit, diminue, l’organe s’anémie, il devient plus pâle, plus froid, plus petit.

FI-d096-fig. 27 - tracé capillaire au début du travail intellectuel.png
Fig. 27. — Ascension du tracé capillaire au début du travail intellectuel. Expérience sur Mme B… Le travail intellectuel consiste dans l’audition et la répétition de chiffres.


FI-d096-fig. 28 - Vaso-constriction réflexe pendant un calcul mental.png
Fig. 28. — Vaso-constriction réflexe pendant un calcul mental, chez M. P… Le calcul mental a lieu entre les deux verticales. Le tracé capillaire présente une brusque descente au commencement de l’effort mental, qui consistait à multiplier 28 par 79. Le tracé radial, placé on dessous, épouse les oscillations du tracé capillaire, en les atténuant. La respiration est accélérée.

La vaso-constriction réflexe de la main se manifeste sur les tracés par trois caractères principaux : il y a une descente du tracé, qui résulte de ce que le membre a diminué de volume, et il y a aussi un changement dans la grandeur et la forme du pouls capillaire.

Le changement dans la grandeur du pouls capillaire est un phénomène qui est en général très apparent, même