Page:Binet - Introduction à la psychologie expérimentale.djvu/110

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
96
PSYCHOLOGIE EXPÉRIMENTALE

mondi mettent à peu près le même temps. On les prie de réciter les chiffres suivant des sécantes parallèles dirigées en haut et à gauche : M. Diamandi met 53", et M. Inaudi 168". On voit par là quel est l’avantage de ta mémoire visuelle.

2o Le mécanisme de production des idées[1] se prête beaucoup mieux que la nature psychologique des idées aux procédés d’expérimentation ; on sait que le mode habituel — mais nullement nécessaire — d’éveil des idées se fait par association ; deux idées, deux perceptions, deux mouvements, deux émotions, deux états de conscience quelconques qui ont coexisté une première fois ou se sont succédé rapidement une première fois s’associent de telle sorte que, lorsque l’une des deux se représente, il tend à éveiller le second.

Le phénomène de l’association des idées a été, on le sait, magistralement étudié par les psychologues de l’école anglaise, qui en ont énuméré les principes, décrit le mécanisme et signalé les effets, parfois en les exagérant, ils ont même cherché à ramener tous les problèmes de la psychologie à l’association des idées, conception théorique que la psychologie expérimentale a maintenant abandonnée.

Après les études descriptives des deux Mill, de Bain et de Spencer, il restait encore quelque chose à faire sur l’association des idées ; c’était de la sou-

  1. Quand les idées sont des souvenirs. L’étude de l’idéation se confond avec celle de la mémoire ; ces deux études ont plusieurs points communs.