Page:Binet - Introduction à la psychologie expérimentale.djvu/153

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
139
LES MÉTHODES D’OBSERVATION

— en altérez-vous les motifs ? — en modifiez-vous la mesure, les mouvements et les rythmes ?

2o L’entendez-vous en souvenir avec le timbre des voix qui la chantaient, des instruments qui l’exécutaient ?

Ou l’entendez-vous avec le timbre de votre propre voix, avec le timbre de l’instrument qui vous est familier, ou avec un timbre mal défini, neutre, pour ainsi dire ?

3o Quelle est l’intensité de votre audition mentale comparée à l’audition réelle ?

L’on demandera ensuite aux personnes de déterminer où elles localisent leurs souvenirs, en elles-mêmes ou hors d’elles-mêmes ; puis quelles sont les conditions musicales ou les circonstances qui favorisent la netteté de leurs images auditives.

Mais la mémoire auditive n’entre pas seule en jeu dans la mémoire musicale, la mémoire visuelle, la mémoire motrice, la mémoire verbale y sont intéressées, et des individualités diverses présenteront des combinaisons différentes de ces mémoires. Quelle est la part de chacune d’elles, quel est l’ordre selon lequel elles se présentent à la conscience et s’éveillent les unes les autres, autant de questions intéressantes qu’il faudra élucider. Il est enfin des points fort controversés, comme la théorie de M. Stricker sur l’intervention des sensations musculaires dans la mémoire musicale qui trouveront ici naturellement leur place.

Le questionnaire va donc comprendre trois cha-