Page:Binet - Introduction à la psychologie expérimentale.djvu/16

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
2
PSYCHOLOGIE EXPÉRIMENTALE

faire comprendre le caractère de la psychologie nouvelle, définir les méthodes principales qu’elle emploie, le domaine où elle exerce ses recherches.

Il existe deux genres de psychologie la psychologie expérimentale proprement dite, et la psychologie morbide ; cette dernière étudie l’hypnotisme, l’hystérie, l’aliénation mentale, et les diverses espèces de troubles sensitifs et moteurs qu’on rencontre dans les maladies. Malgré le grand intérêt que présente cette branche de psychologie, nous ne devons point en parler ici parce qu’elle n’entre pas dans le cadre des recherches de notre laboratoire. Un enseignement et des recherches sur la psychologie pathologique ne peuvent se faire avec fruit qu’à la Faculté de médecine, dans les hôpitaux et hospices, en un mot dans les milieux où se trouvent les malades pouvant être présentés aux leçons, et soumis aux expériences. Nous nous bornerons à exposer ici ce qui concerne la psychologie expérimentale de l’individu sain.

Nous dirons d’abord un mot des laboratoires de psychologie.

Le laboratoire de psychologie de Paris a été créé sur la proposition de M. Liard, directeur de l’enseignement supérieur, par arrêté ministériel du 29 janvier 1889, et rattaché à l’École pratique des Hautes Études, section des sciences naturelles. Par le même arrêté, M. Beaunis, professeur de physiologie à la Faculté de Médecine de Nancy, était nommé directeur du laboratoire.