Page:Binet - Introduction à la psychologie expérimentale.djvu/28

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
14
PSYCHOLOGIE EXPÉRIMENTALE

encore de processus purement psychiques ni de variations individuelles : c’est une introduction à la psychologie expérimentale, un passage entre la physiologie et la psychologie.

« Le second laboratoire de psychologie expérimentale en Allemagne est celui de Gœttingue fondé en 1869 par M. E. Müller ; ce laboratoire fut pendant longtemps une possession privée de Müller et il n’y a que quelques années qu’il reçoit une subvention de 500 marks (625 fr.) pour les appareils.

« Le laboratoire se compose de cinq pièces, dont une chambre noire, toutes les autres bien éclairées et mises entre elles en communication électrique. La plus grande partie des appareils ont été acquis dans les trois dernières années par un élève du laboratoire ; pour leur description nous suivrons le même ordre que précédemment.

« Il y a au laboratoire beaucoup d’appareils nouveaux mais la plupart d’entre eux restent enfermés dans les armoires sans être employés, parce que le nombre d’élèves est très restreint. En effet le personnel du laboratoire se compose de G.-E. Müller, directeur ; Schumann, préparateur, et de deux élèves seulement, parce que, à l’université de Gœttingue, il est bien plus difficile de passer une thèse de doctorat sur un sujet de psychologie expérimentale qu’à Leipzig, et on n’admet pas volontiers au laboratoire des élèves qui veulent préparer une thèse ; de plus, ce laboratoire est encore peu connu à l’étranger.