Page:Binet - Introduction à la psychologie expérimentale.djvu/49

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
35
les sensations, les perceptions, l’attention

gramme on a soin que la surface en contact avec la peau, ait toujours la même dimension, et il y a des précautions à prendre au moment où l’on dépose le poids sur le dos de la main.

On peut employer plusieurs méthodes. L’une d’elles porte le nom de méthode des plus petites différences perceptibles. Voici en quoi elle consiste. On essaye d’abord un poids de 1 milligramme ; il n’est point senti ; on essaye les suivants, jusqu’à ce qu’on provoque une sensation consciente ; supposons que cette sensation se produise avec le poids de 4 milligrammes. On recommence alors en sens inverse, c’est-à-dire qu’on essaye des poids de 7 milligrammes, de 6, de 5, etc., en demandant chaque fois au sujet ce qu’il sent et on note le poids pour lequel la sensation disparaît. Ce poids indique ce qu’on appelle le seuil de conscience.

Dans cette méthode, quand on suit l’ordre descendant des poids, le minimum perceptible est situé plus bas que lorsqu’on suit l’ordre ascendant. La méthode, du reste, prête à quelques critiques le sujet sachant presque toujours s’il a affaire à une série croissante ou décroissante d’excitations peut s’imaginer qu’il ressent quelque chose, pour un poids qui n’éveillerait aucune sensation, si on ne s’attendait pas à en éprouver une. C’est ce qui se produit principalement dans la série décroissante.

Une autre méthode, la méthode des cas vrais ou faux, consiste à produire les sensations de poids, sans suivre aucun ordre régulier ni conçu d’avance ;