Page:Binet - Introduction à la psychologie expérimentale.djvu/64

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
50
PSYCHOLOGIE EXPÉRIMENTALE

d’une montre à seconde pour mesurer le temps.

La force musculaire peut être appréciée à l’aide de dynamomètres, dont le plus connu est celui de Régnier. Il est formé d’un ressort élastique ovale, que l’on place dans la main, et dont on se sert en faisant effort pour rapprocher les deux branches dans le sens du petit axe de l’instrument le rapprochement des deux branches est mesuré par la déviation d’une aiguille. On peut étudier avec cet appareil soit la pression de la main, comme nous venons de le dire, soit la traction, en tirant l’instrument des deux mains dans le sens de son grand axe. Il y a plusieurs précautions à prendre quand on se sert du dynamomètre d’abord veiller à ce que l’instrument soit bien en main, à ce que l’effort de pression soit continu et non brusque, et ensuite s’assurer que l’instrument a été exactement gradué, ce qui est rare ; on vérifie la graduation en suspendant au dynamomètre des poids déterminés qui agissent dans le sens de la traction.

M. Féré est un des observateurs qui ont le plus souvent employé le dynamomètre, et il a étudié l’influence exercée sur la pesée manuelle par le travail intellectuel, les différentes excitations des sens, les émotions morales, la fatigue, et divers états pathologiques (Sensation et Mouvement, Paris, 1887).

Certains organes cachés à la vue directe s’observent à l’aide d’instruments ou appareils spéciaux les cordes vocales à l’aide du laryngoscope, par exemple.

Les méthodes d’inscription ont l’avantage de