l’expérience est en train, on vient à distraire l’attention du scripteur par une question et que sa main continue à dessiner des boucles, on verra le tracé du cylindre reprendre sa forme ondulée, jusqu’au moment où le sujet, concentrant de nouveau son attention sur le mouvement de sa main, le tracé redeviendra rectiligne. Il y a donc là un moyen de
Fig. 4. — Graphique des pressions dans l’écriture.
connaître les variations de l’attention d’une personne.
L’influence de la forme du trait sur la force de pression se constate également dans l’écriture, comme on peut en juger d’après la figure 4, qui reproduit quatre lettres écrites avec le pressiographe. (Il s’agit de lettres cursives et non de lettres d’imprimerie.)
Nous citerons seulement pour mémoire d’autres recherches graphiques qui ont été faites à notre laboratoire d’abord celles de notre ami, M. E.-B. Delabarre, aujourd’hui professeur de psychologie à Providence (États-Unis d’Amérique), qui a étudié les modifications qu’une attention intense apporte au rythme et à la forme de la respiration (Rev. phil., juin 1892) ; ensuite les expériences récentes de phonétisme de M. Wecks, etc.