Aller au contenu

Page:Binet - Introduction à la psychologie expérimentale.djvu/84

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

réalité. Un exemple fera bien saisir notre pensée. On fait avec une personne des expériences sur la mémoire des couleurs. Un échantillon de couleur est présenté, et la personne, après un temps d’oubli, doit retrouver ce même échantillon dans une gamme de couleurs. Elle pourra, dans cette opération, se laisser guider simplement par l’image affaiblie de sa perception ; mais elle pourra aussi corriger cette image, se rendre compte par exemple qu’elle a une tendance à se représenter les couleurs en trop clair et choisir une couleur un peu plus foncée. Ici, le jugement intervient de la manière la plus évidente pour tout remettre au point.

Au point de vue particulier de la méthode expérimentale, on doit distinguer deux formes de la mémoire, la forme spontanée et la forme provoquée. La première est celle qui ne résulte d’aucun effort volontaire et conscient pour retenir ; c’est celle qui est mise en mouvement par l’intérêt que nous prenons aux objets ; l’autre est la mémoire volontaire, la mémoire de l’écolier cherchant à retenir une leçon ; il faut distinguer et étudier séparément ces deux formes, qui se développent inégalement chez les individus, bien qu’on trouve entre les deux extrêmes tous les degrés de transition.

La mémoire spontanée, celle qui s’exerce en général sur les événements de la vie quotidienne, paraît échapper, à première vue, à tout moyen précis de contrôle. Si on cherche à connaître dans quelle mesure une personne se rappelle un événement