Page:Binet - La Vie de P. de Ronsard, éd. Laumonier, 1910.djvu/126

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
66
COMMENTAIRE HISTORIQUE

semble fautive, car c’est L. de Ronsart et non pas François Ier qui fut choisi. De deux choses l’une : ou bien la seule bonne leçon est celle de AB ; ou bien il faut donner au qui de C la valeur de et lui (c’est-à-dire L. de Ronsart) ; non seulement cette deuxième interprétation est possible, mais elle est très vraisemblable. (Cf. ci-après, p. 102, aux mots « ces richesses »).

P. 4, l. 1. — sixiesme de Septembre. Binet n’a trouvé cette date dans aucune des éditions où a paru l’Elégie autobiographique de Ronsard. Tous les textes portent, de 1554 à 1584 inclusivement :

L’an que le Roy François fut pris devant Pavie,
Le jour d’un Samedy, Dieu me presta la vie
L’onziesme de Septembre.


Binet n’a d’ailleurs consulté pour sa première rédaction que l’in-f° de 1584 (cf. ci-dessus, p. 60). On doit donc voir simplement dans A une faute d’impression ; l’imprimeur aura lu VIe au lieu de XIe sur le manuscrit de Binet, qui corrigea cette erreur dès la rédaction de B.

La date de la naissance de Ronsard a été très controversée et l’est encore. Voir Du Perron, Or. fun. ; Colletet, Vie de Rons. ; Moreri, Dict., art. Ronsard, fin ; Bayle, Dictionnaire, art. Ronsard, et Remarques crit. qui sont à la fin de ce Dictionn. dans l’éd. de 1730 ; Joly, Remarques critiques sur le Dictionn. de Bayle (1752, p. 695) ; Stoetzer, Etude sur Rons. ; Nouël, Bull. de la Soc. arch. du Vendômois de janv. 1886 ; Marty-Lav., Notice sur Rons. — D’abord à quelle année remonte-t-elle ? Du Perron disait déjà en 1586 : « Quant à ce qui est du temps de sa naissance, il y en a diverses opinions : les uns pensent qu’il soit né l’an cinq cens vingt deux, et qu’estant decedé sur la fin de l’année dernière, il soit mort en son an climacterique : chose que l’on a remarqué estre arrivée à une infinité de grands personnages, qui ont esté par le passé. Les autres s’arrestent à ce qu’il en a escrit luy mesme, ayant signalé l’année de sa nativité par la prise du Roy François, comme ordinairement il se rencontre de ces accidens notables à la naissance des hommes illustres et des grands personnages. » Si, laissant de côté avec Binet la première de ces opinions qui n’est fondée que sur un antique préjugé, on s’arrête à la seconde, première difficulté. La bataille de Pavie, en effet, est du 25 févr. 1524 d’après l’ancienne manière de dater, du 25 févr. 1525 d’après la nouvelle ; Ronsard a-t-il compté d’après l’anc. st. ou le n. st. ? A-t-il voulu dire qu’il était né le 11 sept. 1524 ou le 11 sept. 1525 ? S’il a consulté des pièces officielles, il est plus que probable qu’il a adopté l’ancien style, d’après lequel elles étaient datées. Toutefois l’abbé Goujet adopte sans hésitation la date du nouveau style (Biblioth., XII, p. 194).

Veut-on corroborer cette date par d’autres textes de Ronsard ? Nouvelle difficulté, car ils sont contradictoires. Dans son autobiographie, il dit qu’il avait à peine seize ans quand il partit pour l’Allemagne avec Lazare de Baïf (fin de mai 1540, v. ci-après, p. 77). Dans deux sonnets sur sa rencontre avec Cassandre (avril 1545), il dit qu’il allait alors « sur ses vingt ans », mais dans un autre qu’il allait « sur ses vingt et un ans » (Bl., I, 65 ; 162 ; M-L., I, 82) ; ailleurs : « A vingt ans je choisis une