Page:Binet - La Vie de P. de Ronsard, éd. Laumonier, 1910.djvu/254

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
194
COMMENTAIRE HISTORIQUE

1611). Il nous apprend dans sa dédicace que c’est Desportes qui l’avait encouragé à « entreprendre » cette Oraison et à la publier, Desportes, auquel il semblait, dit-il, que Ronsard avait « resigné la gloire de sa profession », le laissant « comme son unique successeur ».

On lit encore dans cette dédicace primitive ces lignes intéressantes, qui complètent le récit de Binet : « Je vous l’envoie donc imprimée de mot à mot, tout ainsi qu’elle a esté prononcée, excepté une des parties de la narration, que je fu contraint de laisser à cause des interruptions que la multitude des auditeurs m’apportoit, et du peu de loisir qui me restoit pour achever de la prononcer ». Malheureusement cette dédicace n’est pas datée, et aucun des deux exemplaires de la Bibl. Nat. ne contient de privilège (malgré la promesse du titre), ni d’achevé d’imprimer.

En revanche, on trouve à la fin ce « sonnet de R. Cailler Poitevin » :

A Monsieur du Perron

Verse, grand du Perron, sur ceste sepulture,
Verse le doux nectar de tes divins propos,
Arrosant de Ronsard les cendres et les os :
L’odeur s’en espandra sur la race future.
Le los du grand Ronsard, miracle de Nature,
Aux siecles à venir annoncera ton los :
Soubs mesmes monuments vous vous verrez enclos,
Et jouyrez tous deux d’une mesme adventure.
A pas egaux iront son renom et le tien :
Toy tu seras Mercure, et luy le Cynthien,
Faits ensemble immortels par ta bouche faconde.
D’une gloire semblable on vous honorera :
D’estre loué de toy Ronsard se vantera.
Et toy tu te verras loué de tout le monde.

L’Oraison fun. de Ronsard par Du Perron fut rééditée avec des remaniements nombreux et importants dans les éditions collectives de Ronsard, à partir de 1597, à la suite de la Vie de Ronsard par Binet. La Bibl. Nat. possède en outre deux éditions séparées, l’une de 1611 (cote Ln27 17839 B), l’autre sans lieu ni date (cote Ln27 17839 C).

Sur Du Perron, v. l’abbé P. Féret, Le Cardinal Du Perron, orateur, controversiste, écrivain (Paris, Didier, 1877, in-8), notamment le livre II, chap. i, § 3, qui a trait à son oraison funèbre de Ronsard.

Sur les honneurs que J. Galland rendit à la mémoire de Ronsard, voici un détail intéressant que nous devons à l’historien De Thou, lequel est un témoin tout à fait digne de foi ; je ne l’ai trouvé nulle part ailleurs que dans son ouvrage, et chez Colletet, qui l’a copié. Après avoir rappelé les relations intimes de Galland et de Ronsard, la cérémonie funèbre du collège de Boncourt et le discours de Du Perron, De Thou ajoute : « Galland fit même élever à Ronsard une statue de marbre dans sa chapelle ; et longtemps après il célébrait encore son anniversaire par un service solennel, et par des disputes littéraires, dont les tenans étaient les meilleurs étudians de son Collège. » (Hist., livre LXXXII, trad. de 1734, tome IX. p. 413).

P. 38, l. 13. — par moy faite. Cette « Eclogue », publiée dans l’éd. princeps du Discours de la vie de Ronsard, par Cl. Binet, a reparu