Page:Binet - Les Idées modernes sur les enfants.djvu/356

La bibliothèque libre.
Cette page n’est pas destinée à être corrigée.

matiques. Son livre pourra donc être lu par toutes les personnes cultivées ; il le sera certainement par tous ceux qui s’intéressent à la philosophie des sciences. 1 vol. in-18.


DASTRE (Professeur de Physiologie à la Sorbonne)


La Vie et la Mort

Ce livre intéressant entre tous, sera bientôt dans toutes les mains. Ce n’est plus, comme jadis, un poète ou un moraliste qui vient disserter sur la destinée humaine et développer les éternels lieux communs que comporte le sujet. L’auteur de cet ouvrage, M. Dastre, professeur de physiologie à la Sorbonne, est l’un de nos savants les plus originaux et les plus profonds. Son livre traite des questions relatives à la Vie et à la Mort au point de vue de la philosophie et de la science, et nous révèle qu’il y a des animaux immortels, que la mort n’a pas existé de tout temps, qu’elle est apparue à un moment du cours des temps géologiques que la vieillesse elle-même est une maladie qui pourrait être évitée et que la vie pourrait être plus longue sans s’accompagner de décrépitude. 1 vol. in-18.


Dr GUSTAVE LE BON. Psychologie de l’Éducation

Ce livre a été écrit pour tous les membres de l’enseignement, et au moins autant pour les pères de famille, soucieux de l’avenir de leurs fils. Le Dr Le Bon s’est livré a une étude attentive du volumineux Rapport de la Commission d’enquête sur la Réforme de l’enseignement ; il en est sorti persuadé que toute la réforme n’a malheureusement tourné qu’autour d’une question de programmes et il craint que les programmes nouveaux n’apportent aucun remède. C’est l’esprit de l’enseignement, la méthode, qui auraient besoin d’être améliorés « Tous les programmes sont indifférents, mais ce qui peut être bon ou mauvais, c’est la façon de s’en servir. »

Le Dr Le Bon estime que cette vérité élémentaire est totalement méconnue ; son livre qu’éclaire sans cesse une vue, à la fois profonde et subtile des réalités, a pour but de la faire pénétrer dans le public. « Cette réforme de l’opinion est la première qu’on doive tenter aujourd’hui, » 1 vol. in-18.


FRÉDÉRIC HOUSSAY (Professeur de Zoologie à la Sorbonne)
Nature et Sciences naturelles

Ce nouveau livre, accessible à tous les esprits cultivés et réfléchis, a pour noyau la plus originale tentative pour montrer, dans l’édification de la science, la continuité de pensée depuis l’antiquité jusqu’à notre époque. Il contient de plus une philosophie