Page:Binet - Les Idées modernes sur les enfants.djvu/359

La bibliothèque libre.
Cette page n’est pas destinée à être corrigée.


Le Livre, VII montre l’application des doctrines modernes à la thérapeutique et à l’hygiène. 1 vol in-18.



ÉMILE PICARD (Membre de l’Institut, Professeur à la Sorbonne)


La Science modérée et son état actuel

M. Picard s’est proposé de donner, dans ce volume, une idée d’ensemble sur l’état des sciences mathématiques, physiques et naturelles dans les premières années du xxe siècle. Une esquisse de l’état actuel des sciences, de leurs méthodes et de leurs tendances, précédée de remarques historiques, est susceptible de faire mieux comprendre que des dissertations abstraite.. ce que cherchent les savants, quelle idée on doit se faire de la science, et ce que l’on peut lui demander. On trouvera discutés dans ce volume, avec de nombreux exemples à l’appui, tes divers points de vue sous lesquels on envisage aujourd’hui la Potion d’explication scientifique, ainsi que le rôle des théories, sans lesquelles la science se réduit à un catalogue de bits. Ces trois cents pages forment une véritable encyclopédie, où sont condensés les résultats positifs les plus importants, en même temps qu’un livre de philosophie scientifique, où les liens qui unissent tes diverses sciences sont mis en évidence. 1 vol. in-18.



ALFRED BINET (Directeur du Laboratoire de Psychologie

à la Sorbonne)


L’Âme et le Corps

Depuis quelques années, le vrai problème de l’âme et du corps sollicite de nouveau l’attention du monde savant. H. Binet a voulu montrer que les progrès récents de la psychologie expérimentale ont eu un retentissement sur les spéculations les plus hautes et les plus abstraites de la philosophie. L’analyse de la sensation, de l’image, de l’idée, de l’émotion, telle qu’elle résulte des travaux les plus précis, oblige à poser en termes nouveaux la distinction du physique et du mental : Les anciennes hypothèses, le matérialisme, le spiritualisme, l’idéalisme, le parallélisme, le monisme, apparaissent maintenant comme frappées d’un vice radical, et doivent faire place à une solution nouvelle, et mieux adaptée aux données les plus importantes de la science. 1 vol. in-18.



FÉLIX LE DANTEC (Chargé de Cours à la Sorbonne)


La Lutte universelle

Contrairement à Saint-Augustin qui affirme que les corps de la nature se soutiennent réciproquement et « s’aiment en quelque sorte » M. Le Dantec prétend, dans ce nouveau livre, que l’existence même d’un corps quelconque est le résultat d’une lutte. « Être, c’est lutter » dit-il et il ajoute aussitôt « Vivre, c’est vaincre ». L’auteur est amené en effet à classer les corps en trois