Aller au contenu

Page:Biographie des femmes auteurs contemporaines françaises.pdf/110

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

Mme LA. Bnne DE CARLOWITZ


(Aloyse-Christine)


née à fiumes le 15 février 1797.


Fille de Wenceslas-Gustave, baron de Carlowitz, et de Louise Hainn.


La Camille de Carlowitz est originaire de Saxe et l’une des plus anciennes d’Allemagne. Sous le règne de Marie-Thérèse, le chef de cette famille, contraint par une catastrophe imprévue de quitter sa patrie, se réfugia en Autriche. Marie-Thérèse l’accueillit avec de grands égards, et le nomma colonel de ses gardes-nobles. Ses filles furent élevées dans des chapitres : l’une d’elles épousa le feld-maréchal lieutenant baron de Festenberg ; les garçons embrassèrent la carrière militaire.

Parmi eux, le baron Wenceslas-Gustave eut plusieurs enfants, mais ils moururent presque tous en bas âge. Il ne conserva qu’une fille, Aloyse-Christine, dont nous écrivons l’histoire. Son père concentra sur elle toutes ses affections : il dirigea lui-même son éducation, et voulut qu’elle fut la même que celle qu’il aurait donnée à ses enfants mâles.

La jeune Aloyse de Carlowitz montra de bonne heure des dispositions extraordinaires : elle apprit avec une rare facilité l’anglais, l’italien, le français surtout, qui fut sa langue de prédilection.