Page:Biographie des femmes auteurs contemporaines françaises.pdf/259

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

vingt-cinq sources originales qu’elle a consultées, indépendamment de ce qu’elle a recueilli elle-même. Certes on ne se doutait pas en Espagne, lorsqu’on y fêtait la jeune et jolie ambassadrice de France, qu’elle devait plus tard travailler avec génie toutes les richesses qu’elle venait y recueillir dans l’intervalle des représentations et des fêtes.

Le jour où ce roman fut mis en vente chez Mme Delaunay, il en fut vendu cinq cents exemplaires depuis le matin jusqu’à quatre heures.

Depuis ce moment, chaque année de la vie de la duchesse d’Abrantès a été marquée par des succès, et chaque jour par des travaux. Laborieuse et féconde, il est plus facile de concevoir ses triomphes que de les énumérer ; cependant nous en donnerons une liste que nous craignons de trouver incomplète.

Catherine II, où l’on retrouve les mêmes qualités que dans l’Amirante ; les Histoires contemporaines et les Scènes de la vie espagnole, réunion de petits drames historiques, parmi lesquels nous citerons en première ligne le Toréador, œuvre de passion où se trouve le tableau du combat des taureaux, plein de palpitation et d’effroi.

Elle a encore enrichi différentes publications d’articles qui y tiennent le premier rang. Elle a donné à la Revue de Paris, la Princesse Pauline, Fernandès, la Danseuse de Venise, dont on a fût une jolie pièce au Palais-Royal ; l’Ange de saint Jean. Àu Musée des Familles, Adélaïde de Sargans, la Marquise de Brinvilliers et La Voisin. Au Salmigondis, la Vengeance d’une femme. Au Temps, les Funérailles de Karcüskaki, et à l’Opale, la Forêt Verte, épisode où la comtesse Plater est dignement mise en scène par une plume patriotique. À ces publications, nous joindrons celle des Femmes célèbres, in-4o et in-folio. Parmi les articles qui composent cette collection, nous