Page:Biographie nationale de Belgique - Tome 2.djvu/68

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

père du maitre éminent, du célèbre compositeur Louis van Beethoven le jeune, qui, le 17 décembre 1770, fut tenu par son grand-père sur les fonts de baptême à l’église Saint-Remi, à Bonn, et mourut à Vienne en 1827.

Le portrait de Louis van Beethoven le vieux, peint à la fin de sa vie par Radoux, le peintre de la cour, est actuellement (1866) à Vienne, chez la veuve de Charles van Beethoven, sa petite-fille par alliance. Le vieux père flamand (tel est le nom qu’on lui donne encore) est représenté mi-corps, de grandeur naturelle, coiffé d’un bonnet fourré et tenant à la main un morceau de musique.

D’autres Van Beethoven de la branche anversoise ont cultivé les beaux-arts, nommément Pierre van Beethoven, peintre, élève d’Abraham Genoels le jeune, en 1689, et Gérard van Beethoven, sculpteur, reçu comme fils de maître dans la gilde de Saint-Luc, en 1713. Louis-Joseph van Beethoven, qui suivait les cours de dessin à l’Académie royale d’Anvers en 1713, était le frère cadet de Louis van Beethoven le vieux.

Chev. L. de Burbure.

Archives d’Anvers. — Ludwig van Beethoven’s Leben, von Alexander Wheelock Thayer. 1ter band. Berlin, 1866.

BEETS (Jean), professeur, théologien, né à Geet-Betz, près Tirlemont, mort en 1470. Voir Jean de Beets.

BEGGHE, BEGGUE ou BEGGE (Sainte), première abbesse d’Andenne, morte en 694 ou 695, était fille du bienheureux Pépin de Landen et sœur de sainte Gertrude de Nivelles. Elle épousa Anségise, intendant des domaines royaux en Anstrasie, et en eut un fils, Pépin de Héristal qui devint la souche des rois de France de la seconde race. D’après les anciens hagiographes, les époux habitaient ordinairement le château fort de Chèvremont, près de Liége, qui fut détruit, trois siècles plus tard, par Notger, évêque de Liége. Anségise (voir ce nom) ayant été tué à la chasse par Gondouin, sainte Begghe se réfugia d’abord en Hesbaie (vers 673), et passa de là en Italie, où elle se décida à quitter entièrement le monde. A son retour de Rome, elle bâtit, à Andenne-sur-Meuse, sept églises ou chapelles en souvenir des sept basiliques romaines qu’elle avait souvent visitées pendant son pèlerinage au tombeau des Apôtres. Ces églises ont disparu depuis longtemps, mais on les voyait encore du temps de Miræus (1625). Quelques années plus tard (692), elle fonda, au même endroit, un monastère de filles dans le genre de celui de Sainte-Gertrude à Nivelles. Ce fut une colonie de Nivelles qui vint peupler Andenne, et sainte Begghe en fut la première abbesse. Protégé par Pépin de Héristal, qui gouvernait alors l’Austrasie, le nouveau monastère s’agrandit rapidement, et, à la mort de sainte Begghe, qui arriva deux ans après, il était un des plus florissants de nos contrées.

Le couvent d’Andenne, situé sur la Meuse, entre Namur et Huy, fut changé plus tard en un chapitre noble, qui comptait dix chanoines et trente chanoinesses. Il disparut lors de la révolution française et aujourd’hui ou n’en voit plus de vestiges.

Au nom de sainte Begghe se rattache la question de l’origine des Béguines, qui furent longtemps si populaires dans les Flandres, et qui possédaient, aux xvie et xviie siècles, des établissements dans presque toutes les villes de Belgique.

Lambert le Bègue, prêtre de Liége, qui mourut à la fin du xiie siècle, fut longtemps considéré comme le vrai fondateur des Béguinages des Pays-Bas. Plus tard, et plus particulièrement au commencement du xviie siècle, on fit remonter leur origine jusqu’à sainte Begghe, se basant surtout sur des anciens diplômes du xie siècle, trouvés à Vilvorde, et qui prouvaient que les Béguinages étaient déjà connus en Belgique plus de cent ans avant la mort de Lambert le Bègue. Ce furent principalement le professeur Puteanus, de Louvain, De Ryckel, abbé de Sainte-Gertrude et Seger van Hontsum qui s’efforcèrent de faire prévaloir cette opinion.

L’authenticité des diplômes de Vilvorde a été contestée par le docteur Hallam, qui publia, en 1843, à Berlin, une