Page:Bird - Voyage d’une femme aux Montagnes Rocheuses, 1888.pdf/56

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.


LETTRE V


Jour sans date. — « Voyez vos mains. » — — Un puritain. — Abattement continu. — La mère — Le culte de famille. — Un triste dimanche. — Un Anglais à tête dure. — Visite du matin. — Une autre atmosphère. — Le grand pays solitaire. — Le camp. — Mauvais chemin pour les chevaux. — Les accidents. — Désappointement.


Canyon. — Septembre.


Ce manque de date vous peint ma situation. Ils ne reçoivent pas de journal, et je n’ai point de calendrier ; le père est absent pour toute la journée, aucun des siens ne peut me venir en aide, et ils méprisent mon désir de savoir où j’en suis. La monotonie de mon existence aura un terme demain, car Chalmers s’offre à me guider à travers les montagnes jusqu’à Estes-Park, et il a persuadé à sa femme « de venir s’amuser pour une fois », Après avoir témoigné beaucoup de répugnance, après bien des gémissements en songeant au temps qu’elle allait perdre, et malgré sa peur des dangers, elle a consenti à l’accompagner.

Ma vie est devenue moins ennuyeuse depuis que la leur m’intéresse davantage ; et comme je me suis « rendue agréable », nous sommes dans de bons termes d’amitié. Mon premier effort pour fraterniser avait été cependant arrêté net. Il y a quelques jours, ayant terminé mon propre travail, j’ai offert de laver les